Projet hydroélectrique de stockage par pompage de Kidston

via Trimble Geospatial

Voici un témoignage de réussite partagé par UPG, un distributeur agréé de Trimble, concernant un projet novateur en Australie, impliquant la toute première conversion mondiale d'une mine d'or désaffectée en centrale hydroélectrique de stockage par pompage.

Contexte du projet

Le projet hydroélectrique de stockage par pompage de Kidston est dirigé par la compagnie Genex Power établie à Kidston, dans l'extrême nord du Queensland.

Il s'agit du premier projet hydroélectrique de stockage par pompage à être mené en Australie au cours des 40 dernières années, le tout premier développé par le secteur privé, ainsi que la troisième plus importante installation de stockage d'électricité au pays.

Ce projet implique une combinaison unique de travaux généraux de terrassement, de creusement de tunnels souterrains et de composantes structurales et mécaniques exigeant des relevés géodésiques et des techniques de construction de précision. 

La coentreprise de McConnell Dowell et John Holland, entrepreneur en ingénierie, approvisionnement et construction, a travaillé avec le maître d'ouvrage Genex pendant de nombreuses années afin de développer ce projet en fonction du modèle ECI (« Early Contractor Involvement »), soit une approche basée sur une implication préliminaire de l’entrepreneur.

Le modèle ECI a permis d'assurer un apport d'innovation maximal de la part des entrepreneurs hautement expérimentés et de l'équipe de conception GHD-Mott McDonald. Suite à l'obtention d'une conception et d'estimations de temps et coûts acceptables, le projet est passé à la phase de construction en 2021. En date du deuxième trimestre de 2023, le projet avait était complété à 50%.

La coentreprise MDJH combine des décennies d'expérience dans la réalisation de projets importants en  génie civil, creusement de tunnels et infrastructures énergétiques.


Lisez l'article complet sur le site Web de Trimble Geospatial
(disponible en anglais seulement)