Pourquoi la distinction entre des prismes recouverts d'argent ou de cuivre est importante

via Trimble Geospatial

Les fabricants produisent des prismes recouverts soit d'argent ou de cuivre pour réfléchir les longueurs d'ondes des instruments laser, mais quelle est la différence ?

Aux débuts de l'ère de la mesure électronique de distance (EDM), dans la seconde moitié du 20e siècle, il existait une école de pensée selon laquelle les prismes recouverts de cuivre réfléchissaient mieux les longueurs d'ondes des lasers d'instruments et moins bien celles visuelles. Cela était peut-être vrai à l'époque où les instruments EDM possédaient des sources d'éclairage très faibles comparativement aux normes actuelles. Aujourd'hui, les instruments de mesure électronique de distance sont munis de lasers plus puissants ainsi que de filtres passe-bande plus restreints sur le récepteur, rendant ainsi toute différence négligeable.

La réponse simple est qu'il s'agit souvent d'une question historique et, dans le cas de Trimble®, les prismes recouverts d'argent s'avèrent la norme depuis plusieurs décennies. Explorons pourquoi.

Le graphique ci-dessous illustre la réflectivité de divers métaux en ce qui a trait aux instruments de Trimble. La ligne dorée (Ag) représente l'argent, tandis que la ligne rouge se réfère au cuivre. Comme vous pouvez le constater, l'argent et le cuivre possèdent le même pouvoir réfléchissant. 

Trimble Prism graph FR

Lisez l'article complet sur le blogue de Trimble Geospatial
(disponible en anglais seulement)