La surveillance des chemins de fer : Plus facile que jamais

par Trimble Geospatial

Aperçu de la surveillance des chemins de fer

La surveillance des chemins de fer constitue un élément crucial pour assurer la sécurité ainsi qu’une circulation continue sur les réseaux ferroviaires. Par le passé, celle-ci impliquait typiquement un grand nombre de collectes de données et de calculs manuels. La surveillance des chemins de fer joue souvent un rôle important dans le maintien de la sécurité des opérateurs de lignes ferroviaires lors des projets de construction sur ou à proximité de voies ferrées existantes. Une surveillance fréquente des chemins de fer peut également aider à identifier des changements causés par des activités comme les mouvements tectoniques, les vagues de chaleur et toutes autres conditions environnementales. Les méthodes conventionnelles utilisées pour la surveillance des chemins de fer exigent beaucoup de temps puisqu’elles nécessitent la présence de plusieurs arpenteurs pour effectuer la collecte manuelle de chaque point le long des rails. Par ailleurs, elles causent fréquemment une perturbation du flux de circulation, en plus de poser un risque potentiel pour les travailleurs. En outre, des calculs complexes pour un gros volume de données sont généralement gérés manuellement, ce qui exerce un impact sur l’efficacité.

Le module T4D Rail de Trimble est spécialement conçu pour offrir un processus de surveillance rationnalisé basé sur une station totale. Florian von Matt, un client de la division Trimble Monitoring et un ingénieur en géomatique pour la compagnie suisse Wild Ingenieure AG a affirmé, « Cette solution unique procure une perspective complète ainsi qu’une excellente opportunité de normaliser les données et les livrables liés à la surveillance des chemins de fer. Le module T4D Rail est simple à comprendre et rend le travail nettement plus facile pour les parties prenantes qui doivent interpréter et préparer des données à des fins d’analyse. »

Développé selon les normes courantes utilisées par les autorités ferroviaires, ce module permet aux professionnels de répondre aux critères de qualité fixés pour leurs livrables. En plus d’améliorer la sécurité des travailleurs, son processus automatisé assure une réduction du temps passé sur le terrain, des visites répétées sur le site et de la perturbation du trafic ferroviaire. Ce module logiciel procure également des alertes en temps réel favorisant une prise de conscience rapide des impacts importants, menant ainsi à des décisions plus éclairées. Ce module permet à davantage de professionnels d’adopter la surveillance des chemins de fer en tant que partie intégrante de leurs activités, garantissant une réalisation efficace de leurs travaux tout en respectant les normes en matière de projets ferroviaires.

Lisez l'article complet sur le blogue de Trimble Geospatial