L'imagerie et la cartographie mobiles lèvent les voiles

via Trimble Geospatial

Le montage du système de cartographie mobile Trimble MX50 sur un bateau a permis de résoudre le problème lié à la numérisation d'une infrastructure inaccessible.

Certaines zones de l'immense port Gemalink établi dans le sud du Vietnam sont inaccessibles par voie terrestre, ce qui rend difficile la capture des données nécessaires pour bâtir un jumeau numérique complet des installations. En utilisant une approche novatrice, l'entreprise Portcoast Consultant Corporation a monté le système de cartographie mobile Trimble MX50 sur un bateau pour réaliser avec succès le scan d'un terminal à conteneurs et de la rive située à proximité. Les résultats ont ensuite été combinés avec des renseignements terrestres afin d'obtenir un ensemble de données complet.

Le port Gemalink répond à des besoins mondiaux liés aux transports maritimes

Faisant partie des 19 ports internationaux capables de recevoir les plus grands navires porte-conteneurs au monde, le port Gemalink sur la rivière Cai Mep-Thi Vai au Vietnam représente un centre de transbordement essentiel pour le commerce mondial. Grâce à son emplacement stratégique, il stimule la croissance économique du pays, tout en réduisant les coûts et le temps requis pour faire parvenir ses exportations aux États-Unis et en Europe. La phase 1 de l'installation a débuté ses activités en janvier 2021, suivie par la phase 2 au mois de mai de la même année.

Un an après l'ouverture du terminal, la firme Portcoast Consultant Corporation, dont les services ont été retenus en tant que consultant pour l'inspection de la qualité de construction, a mené un levé complet afin de mettre à jour son modèle « tel que construit ». Le jumeau numérique répond à divers besoins, incluant notamment l'entretien, les applications BIM et la vérification de la longueur des postes à quai. Portcoast planifie effectuer des mises à jour cartographiques à tous les cinq ans.

Lisez l'article complet sur le blogue de Trimble Geospatial
(disponible en anglais seulement)