3 jours, 3 trillions de points, une carte de comté unifiée au Canada

via Trimble Geospatial

Pour le comté de Strathcona, une municipalité spécialisée de la région métropolitaine d'Edmonton au Canada, un avenir intelligent requiert nécessairement une carte routière intelligente—littéralement.

Il ne s'agit cependant pas d'une carte routière ordinaire; celle-ci constitue essentiellement un jumeau numérique incluant des détails complets concernant l'étendue, la condition, la performance, l'utilisation et le fonctionnement de toutes les routes publiques à l'intérieur de la municipalité.

Développée par Global Raymac, une firme d'arpentage basée à Calgary spécialisée dans les secteurs du transport, du génie civil lourd, de la constuction d'installations, de l'énergie et de la construction de pipelines dans l'Ouest canadien, cette carte numérique comprend plus de 400 kilomètres de lignes médianes, avec un accent particulier sur la plus importante ville du comté, Sherwood Park (population de 75 000 habitants).

Selon Steve Sharron, gestionnaire des levés LiDAR et bathymétriques chez Global Raymac, ce qui distingue ce réseau routier numérique est son ampleur et sa portée. Il explique, « Il n'existe aucun écart entre les données recueillies lors des diverses missions; chaque levé est relié à tous les autres levés effectués. Le réseau routier complet—plus de trois trillions de points—est entièrement unifié. Il s'agit possiblement du plus large réseau routier numérique créé au Canada ou même en Amérique du Nord avec ce niveau de précision. »

Cet imposant inventaire numérique d'actifs est devenu le fondement pour l'ensemble des processus de planification, d'ingénierie et d'entretien du comté, une marque distinctive de la gamme croissante des services de cartographie mobile offerts par Global Raymac, ainsi qu'une représentation claire du rôle évolutif des arpenteurs au sein de l'environnement construit. 

Lisez l'article complet sur le blogue de Trimble Geospatial
(disponible en anglais seulement)