Formation «Scan-to-BIM» : Un témoignage de réussite

 

Les gens reconnaissent Cansel comme l’un des fournisseurs en équipements et logiciels de géomatique les plus fiables de l’industrie, mais il ne s’agit là que du début de l’histoire. Ce n’est qu’après avoir complété la formation offerte par les services professionnels de Cansel que les clients apprécient réellement la valeur de notre solution intégrale. Le coup de maître, tel que nous le percevons, consiste à combler l’écart entre le travail réalisé sur le terrain et les produits livrables. 

Lors des démonstrations des technologies de balayage laser 3D, on accorde souvent trop d’importance au scanner malgré le fait que, dans l’ensemble, ce dernier ne détermine pas la productivité globale de la solution. Le gros de l’effort doit être fourni quand vient le moment d’effectuer le traitement des données ainsi que la transformation d’un énorme nuage de points en modèles 3D et plans d’arpentage. Toutefois, entre de bonnes mains et avec une formation adéquate, cette charge de travail peut être considérablement réduite. 

Surnommé la capitale du BIM au Canada, le Collège George Brown a rapidement réalisé l’importance de résoudre ce casse-tête. Le BIM, ou modélisation des données du bâtiment, représente un concept relativement nouveau ayant révolutionné l’industrie de la construction et de l’architecture. Pour les principaux acteurs de ces domaines, la mise en place d’un département BIM composé de coordonnateurs de la conception virtuelle est devenue une pratique exemplaire. Par définition, le BIM constitue une représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un établissement.
Un modèle BIM forme une base de connaissances partagées, incluant tous les aspects d’un bâtiment ou d’une installation. Le résultat est une base de données fiable et intelligente, dont les options et changements peuvent être partagés en temps réel entre les divers intervenants, pour le cycle de vie complet d’un projet
. 

MicrosoftTeams-image (35)-1

En raison de l’impact majeur des scanners laser sur une véritable mise en œuvre du BIM, il était logique pour le Collège George Brown de faire confiance à Cansel pour l’achat de leur premier scanner terrestre en 2014. À l’origine, une session de formation sur l’équipement avait été prévue pour les professeurs et enseignants, mais il est rapidement devenu évident qu’une formation plus approfondie de la part de Cansel serait nécessaire pour libérer le plein potentiel de cette technologie. Ce choix s’est avéré un modèle à suivre pour d’autres collèges et universités. 

Suite aux commentaires très positifs reçus de la part de diplômés travaillant maintenant dans l’industrie, la formation d’une durée initiale de deux jours s’est prolongée à trois jours, avec un accent plus fort sur la modélisation. Depuis 2018, la durée standard de cette formation est désormais de quatre jours. Grâce à l’expérience acquise lors de cette formation, combinée aux autres sujets couverts dans le cadre du programme d’enseignement T412 portant sur la gestion de la modélisation des données du bâtiment, les étudiants du Collège George Brown sont considérés comme les diplômés les plus prisés de l’industrie. Plusieurs d’entre eux dénichent un emploi avant même d’obtenir leur diplôme. 

Nous vous proposons maintenant un bref aperçu du contenu abordé lors de cette formation de quatre jours intitulée BIM 1015 (Techniques BIM - Balayage laser). Il convient de mentionner que ce cours est dispensé sur deux fins de semaine. 

Jour 1 

La plupart des étudiants entament cette formation sans être familier avec l’arpentage et la cartographie, et encore moins avec la modélisation 3D. La première partie de cette journée est donc dédiée à la discussion du rôle des scanners dans le secteur du BIM et de la construction. Suit une présentation des différentes classifications de scanners, une explication pour interpréter les fiches de spécifications techniques, ainsi qu’un historique général des scanners LiDAR. Bien que nous utilisons des scanners FARO dans le cadre de cette formation, une attention particulière est portée afin d’adopter une approche intégrée lors de la revue des concepts liés au balayage laser 3D. L’accent est ensuite mis sur la planification et la préparation appropriées pour un projet de balayage laser, sans doute plus importantes que le fonctionnement du scanner. La première journée se conclut normalement avec des ateliers plus pratiques sur l’équipement afin d’assurer que tous les étudiants soient confortables avec l’utilisation des scanners FARO Focus. 

Jour 2 

La seconde journée de formation est strictement axée sur le logiciel : la manipulation des données brutes, les différentes options de traitement et la combinaison des données en un nuage de points recalé prêt pour la modélisation. 

La correction de la position et de l’orientation relatives entre les scans fait partie du processus de recalage. Il est essentiel pour les étudiants d’apprendre les procédures de terrain adéquates garantissant la réussite du processus de recalage afin d’éviter les retours coûteux sur le site. Différentes méthodes de recalage sont donc abordées. Presque tous les nouveaux scanners sont équipés d’une fonctionnalité de recalage sur site, mais la compréhension des concepts liés à chaque méthode de recalage permettra aux utilisateurs de faire face à toute mésaventure sur le terrain, en cas de défaillance de l’un de ces flux de travail automatisés. Cette deuxième journée de formation se termine avec une discussion sur les protocoles AQ/CQ solides, suivie par une revue de tous les formats d’exportation disponibles. 

Jour 3 

La troisième journée est entièrement dédiée à la modélisation et au logiciel Revit, la norme d’excellence de l’industrie. Les étudiants apprennent d’abord comment effectuer leur propre vérification AQ/CQ avant de préparer leur nuage de points pour l’étape de modélisation. Le prochain sujet important abordé est le concept des systèmes de coordonnées variables. Une longue période de temps y est consacrée afin d’insister auprès des étudiants sur l’importance d’établir un cadre de référence convenu pour tous les intervenants du projet. 

Pour la modélisation détaillée, l’extension très populaire FARO As-Built pour Revit et l’application SendToRevit de FARO sont toutes deux introduites et couvertes abondamment lors de cette troisième journée. 

Jour 4 

Chez Cansel, nous sommes toujours demeurés souples dans notre approche liée à ce programme de formation. Grâce à la contribution du Professeur Peter Tumadjaski, Chef de département du Collège George Brown, ainsi qu’au vif enthousiasme des étudiants, deux changements majeurs ont été apportés au programme en 2019. Il a d’abord été déterminé qu’une réduction de la taille des classes, passant à 7-10 étudiants, (une réponse nécessaire face aux restrictions liées à la pandémie) assurerait une meilleure expérience d’apprentissage. Nous avons aussi procédé à l’ajout d’un quatrième jour, lequel les étudiants ont rapidement surnommé « journée de bataille » ! 

Les étudiants sont divisés en groupes dès la deuxième journée afin de commencer leur planification en vue de la « bataille ». Non recommandée pour les cœurs fragiles, cette bataille prévoit entre 10 et 15 scans. Pendant celle-ci, les étudiants sont laissés à eux-mêmes et contraints d’utiliser les connaissances acquises au cours des journées précédentes. Ils collaborent, planifient, élaborent des stratégies, puis exécutent les scans en équipe. Ils retournent ensuite à la salle de conférence pour effectuer le traitement des données et débuter la modélisation. 

TL’atmosphère pendant la journée de bataille est tendue, électrique presque. Les activités des étudiants sont surveillées par leur enseignant et deux assistants. Selon leurs observations, l’équipe reçoit un score et une note individuelle est accordée à chaque personne. 

Puis, finalement, une fois la modélisation complétée et les gagnants proclamés, la tension nerveuse se transforme en sourires et poignées de main à profusion. Nous avons parfois même droit à des exclamations de la part des futurs experts en modélisation 3D de l’industrie : « Nous avons réussi ! Nous sommes maintenant prêts pour n’importe quel projet de balayage laser ! » 

 MicrosoftTeams-image (34)-1

Peter Afshar 

Spécialiste des systèmes et services 

Cansel - Richmond Hill