La sécurité des imprimantes - Prise deux

Au mois de janvier dernier, j’ai rédigé un article au sujet de la sécurité des imprimantes et comment celles-ci peuvent être compromises par des pirates informatiques dans l’objectif d’accéder à votre réseau et à toute l’information que vous préféreriez garder à l’abri du domaine public.

Le stratagème décrit dans mon article était très élaboré, un complot qu’un sous-ensemble de la population rejetterait comme étant fortement improbable.

Et si cette fois-ci je vous décrivais un plan nettement plus simple ? Que diriez-vous si ce stratagème se produisait aujourd’hui et qu’un important fabricant d’imprimantes a déjà émis un avertissement à ce sujet ?

De nos jours, la plupart des imprimantes dont nous disposons à la maison sont connectées au réseau sans fil. Certains diraient que la plupart des dispositifs dans nos foyers et nos lieux d’affaires sont liés au
Wi-Fi simplement pour éviter tous ces câbles emmêlés surchargeant le plancher.

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous éteignez une imprimante, puis que vous l’allumez à nouveau, vous n’avez pas besoin d’entrer votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe ?

Pourquoi ? <insertion d’une longue pause pendant que vous réfléchissez à ma question>

La réponse est que vos identifiants sont sauvegardés sur l’imprimante même, en plus de tous les autres renseignements comme votre identificateur de réseau, aussi appelé identificateur d'ensemble de services (SSID). L’information sauvegardée comprend également des détails concernant l’adresse IP de l’imprimante ainsi que le sous-réseau et le cryptage qu’utilise le réseau.

Vous pensez probablement qu’il ne s’agit pas d’un gros problème. Quelqu’un devrait obtenir l’accès à votre imprimante pour acquérir toute cette information.

C’est vrai, mais laissez-moi vous demander ceci : si vous désirez effectuer la mise à niveau de votre vieille imprimante ou encore vous en débarrasser, typiquement vous la débrancheriez, puis vous la jetteriez ou la redonneriez à la compagnie vous fournissant un nouvel appareil d’impression, n’est-ce pas ?

Voici une autre question : avez-vous déjà songé à réinitialiser la connexion de l’interface réseau dans le système élémentaire d'entrée/sortie avant que votre imprimante ne quitte votre maison ou vos bureaux ? Si vous n’y avez PAS pensé, ce qui est le cas pour la plupart d’entre nous, vous avez ainsi divulgué votre information au grand public, et peu de temps s’écoulerait avant qu’un individu ciblant votre entreprise réussisse à extraire ces données et obtenir un accès à votre réseau.

Canon a récemment publié un avertissement concernant la mise au rancart d’un grand nombre de ses imprimantes en raison de ce risque. Vous pouvez consulter cet article ici (disponible en anglais seulement).

Il est clair que nous vivons dans un monde rempli de défis. Alors que nous explorons ce vaste et puissant paysage numérique, sachez que nous laissons des traces menant directement à l’information que nous désirons protéger.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la sécurité des imprimantes ou pour discuter des possibilités quant à la gestion de ces risques et bien davantage, communiquez avec l’un des professionnels en impression grand format chez Cansel.