Choisir entre les encres à colorants et celles à pigments

Les encres constituent bien plus que des couleurs projetées sur du papier par l’entremise de traceurs ou d’imprimantes dans l’objectif de conférer une vie analogique à nos créations numériques. Lorsque vient le moment d’acheter un nouveau traceur, il est important pour l’utilisateur de bien comprendre comment il a l’intention d’employer le produit imprimé afin de sélectionner l’appareil adéquat exploitant le type d’encre optimal.

Vous songez peut-être s’il est possible de disposer d’un traceur utilisant ces deux systèmes d’encre et à quel point cela serait efficace. Toutefois, la vérité est qu’un tel appareil exigerait des tubes et une tête d’impression complètement distincts puisque les deux compositions chimiques d’encre ne peuvent coexister au sein du même environnement et maintenir une qualité uniforme des couleurs.

Comparaison des encres à colorants et celles à pigments

Les encres à base de colorants contiennent des colorants qui sont dissous dans une solution porteuse. Lorsque celle-ci est transmise au support d’impression, elle sature ce dernier avant de sécher.

Les caractéristiques typiques de l’encre à base de colorants incluent :

  • Une large gamme de couleurs, assurant des images plus brillantes et vibrantes.
  • Une faible tolérance à l’humidité pouvant causer des écoulements lorsque la moiteur réhydrate l’encre, rendant celle-ci préférable uniquement pour un usage à l’intérieur. 
  • Une tolérance inférieure à l’exposition directe aux rayons ultraviolets (lumière du soleil ou toute autre lumière se situant dans le spectre ultraviolet) pouvant causer une détérioration rapide de l’encre. La lumière UV décompose les liaisons chimiques du colorant, engendrant ainsi une décoloration.

Les encres à base de pigments sont différentes puisqu’elles contiennent de véritables pigments de couleur qui sont maintenus en suspension. Lorsqu’ils sont transmis au support d’impression, ces pigments demeurent plus étroitement à la surface de ce dernier au lieu de le saturer. Référez-vous à l’illustration plus bas pour une explication plus claire.

Les caractéristiques typiques de l’encre à base de pigments incluent : 

  • Une gamme de couleurs légèrement inférieure et plus sombre. Les couleurs peuvent paraître atténuées, mais seulement lorsqu’on les compare à côté d’une impression produite avec de l’encre à base de colorants. 
  • Une tolérance supérieure à l’humidité. Tandis que la moiteur peut causer un retour à l’état liquide des encres à base de colorants lorsque celles-ci sont réhydratées, les encres à pigments conservent nettement mieux leur structure solide. 
  • Puisque les pigments constituent des structures de couleur solides, ils sont beaucoup moins sensibles à la capacité des rayons ultraviolets à décomposer les liens chimiques des colorants. Leur détérioration s’avère par conséquent beaucoup moins perceptible au fil du temps, garantissant un cycle de vie considérablement plus long des documents, ce qu’on qualifie d’archivabilité.

Les critères fournis ci-haut vous aideront non seulement à déterminer quel sera l’usage de vos documents imprimés et dans quel environnement, mais ils vous guideront également vers le type d’imprimante ainsi que le système d’encre les mieux appropriés pour votre application.