Comment fonctionne l’impression grand format à base de toner ?

Chez Cansel, nous offrons un large éventail de systèmes d’impression pour répondre à tous les besoins du vertical AEC. Naturellement, grâce à notre expérience dans l’industrie, il est maintenant vastement accepté que l’impression en couleur offre un retour sur investissement en ce qui a trait à la précision de la communication visuelle produite ainsi qu’à sa capacité inhérente de largement réduire les erreurs sur causées par une mauvaise interprétation des données.

Il existe cependant un sous-ensemble de la population qui ne nécessite pas de documents en couleur et qui opte donc pour l’impression monochrome, ou encore certains sont tout simplement habitués au fonctionnement d’une imprimante DEL ; nous répondons également aux besoins de cette clientèle.

En quoi consiste une imprimante DEL/laser et comment transfère-t-elle la poudre noire sur le papier afin de produire des lignes ? Ce processus, connu sous le nom « xérographie », a été inventé par Chester Carlson en 1938.

Alors que plusieurs croient que ce processus s’avère un mystère, ce n’est pas du tout le cas puisqu’il repose sur la physique. Nous connaissons tous le vieux dicton selon lequel « les contraires s’attirent », n’est-ce pas ?

Il s’agit du même principe. Laissez-moi vous expliquer.

Une imprimante laser grand format est dotée d’un tambour capable de maintenir une CHARGE électrique, qu’elle soit positive ou négative. La tête d’impression DEL de l’imprimante reçoit un fichier de dessin de l’ordinateur, puis celui-ci est interprété et transmis au tambour par l’entremise de lumières DEL. Les zones éclairées par cette lumière deviennent positivement chargées pour former ce qu’on appelle « l’image latente », consistant en une copie électriquement chargée de votre fichier dessin directement sur le tambour !

Pendant que le tambour continue de tourner, il arrive à proximité du toner dans une zone communément appelée « fontaine de toner ». Le toner est négativement chargé puis attiré ou EXPOSÉ à l’image latente afin que le toner puisse se transférer de la fontaine jusqu’au tambour, uniquement dans la zone de l’image latente… c’est-à-dire votre dessin. C’EST LA PHYSIQUE EN ACTION !

Le tambour continue de tourner et le papier est introduit dans la trajectoire d’impression puis passe par une couronne de transfert. Celle-ci applique au papier une charge opposée à celle du toner, ce qui entraîne le détachement de l’image latente du tambour afin qu’elle se DÉVELOPPE sur le papier. De là, elle passe dans une unité de fusion qui FUSIONNE ou fait fondre le toner sur le papier par la chaleur et parfois une pression.  

À l’étape finale, la lame de NETTOYAGE essuie le tambour pour enlever tout résidu de toner et neutraliser la charge sur le tambour afin de pouvoir recommencer le processus à nouveau.

En résumé, les imprimantes DEL/laser complètent leur processus par l’entremise des six étapes décrites ci-dessus, soit :

  1. CHARGE ‐ Le tambour reçoit une charge.
  2. EXPOSITION ‐ La tête d’impression DEL/laser expose l’image au tambour chargé, créant une image latente.
  3. DÉVELOPPEMENT ‐ L’image latente attire le toner chargé de manière opposée vers la fontaine de toner.
  4. TRANSFERT ‐ Le papier est chargé de manière opposée pour attirer le toner du tambour vers la page.
  5. FUSION ‐ Le toner est fondu sur le papier.
  6. NETTOYAGE ‐ Le tambour est déchargé et nettoyé afin de débuter le processus à nouveau.

Voilà donc un usage pratique de la physique dans notre vie quotidienne.