Rapide, plus rapide, LA PLUS RAPIDE

La technologie d’impression PageWide XL constitue une solution révolutionnaire ayant complètement transformé le monde de l’impression grand format en délogeant les machines utilisant du toner par des imprimantes à jet d’encre couleur ultra rapides.

Dans notre article précédent, nous avons exploré les têtes d’impression thermiques et piézoélectriques, et nous avons conclu qu’elles se déplacent toutes les deux de manière latérale sur un axe horizontal, pendant que le support d’impression est alimenté sur un axe vertical. Ce type de système d’impression restreint fortement la vitesse maximale de l’imprimante, typiquement entre deux et quatre impressions en format D (24 po x 36 po) par minute.

C’est ici qu’intervient l’imprimante PageWide XL. HP a intelligemment éliminé le mouvement dans l’axe des X en intégrant non pas une mais bien huit têtes d’impression fixes sur une barre d’impression. Une tête d’impression peut activer ses buses d’encre à une cadence très élevée de manière à ce que, si le déplacement horizontal est éliminé et que toutes les buses des têtes d’impression éjectent de l’encre simultanément, l’imprimante est capable d’accélérer le mouvement vertical du support et ainsi déposer l’encre d’un côté à l’autre du papier par l’entremise de la bande d’impression fixe.

French Ink image

La longueur totale de la barre d’impression se compose de huit têtes d’impression HP841 PageWide XL identiques à celle-ci.

 

 

 

Source : HP

Maintenant que nous avons abordé la question de vitesse, examinons à présent le problème d’obturation des buses pouvant résulter en une perte de pixels, laquelle apparaît visiblement sur la page sous forme d’une ligne blanche dans le sens d’impression. Ceci s’avère évidemment inacceptable. Des têtes d’impression régulières qui se déplacent dans un mouvement latéral peuvent compenser cette absence de pixels par l’utilisation d’algorithmes de chevauchement, mais la tête d’impression PageWide XL s’attaque au problème un peu différemment.

Elle utilise deux méthodes pour gérer ce problème. La première consiste en une compensation de pixels par laquelle les buses à proximité détectent et remplacent celles qui sont obstruées. La seconde méthode, ingénieuse malgré son appellation plutôt terne, est connue sous le nom de « crachement ».

Le crachement est un processus intégré dans chacune des têtes d’impression PageWide XL les forçant à « cracher » un pixel d’encre unique sur une base périodique, sans que cette action ne soit demandée par le contrôleur en tant qu’un élément des données d’impression. Ce pixel est visuellement indécelable, mais il a pour effet global de maintenir les buses propres et d’ainsi éviter la perte de pixels.

Le dernier problème que la tête d’impression PageWide XL doit gérer est l’effet de couture. Celui-ci se manifeste par l’écart entre chacune des huit têtes d’impression. Tous les efforts sont déployés pour rendre cet écart le plus étroit possible, mais il peut souvent paraître très visible, particulièrement dans les zones de couleur solide ou de gradation. Une correction logicielle du contrôleur assure un calibrage dans le but de minimiser l’effet de couture.

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