Qu’est-ce qu’un nuage de points ?

Il est peut-être temps de se poser cette question pointue : Qu’est-ce qu’un nuage de points ?

La première chose à savoir est que les nuages de points sont issus de données – une immense quantité d’information mieux connue sous le nom d’ensemble de données.  

Chaque point à l’intérieur d’un ensemble de données représente un jeu de coordonnées géométriques X, Y et Z ainsi qu’une valeur d’intensité, laquelle enregistre la puissance du signal de retour selon la réflectivité de la surface. Lorsque combinés, ces points forment un nuage de points, une collection de points de données dans l’espace représentant une forme ou un objet 3D. Les nuages de points peuvent également être automatiquement colorisés pour obtenir une visualisation plus réaliste.  

Utilité des nuages de points  

Alors, à quoi sert un nuage de points ? 

À bien des choses. Les nuages de points sont employés à de nombreuses fins, incluant la visualisation, l’animation, le rendu et les modèles CAO. Dans les flux de travail liés au domaine géospatial, les nuages de points sont utilisés pour produire des livrables comme des cartes topographiques et bathymétriques, des modèles numériques d’altitude ou de terrain, des modèles CAO et BIM en 3D, ainsi que des visualisateurs d’images, d’animations et de réalité virtuelle.  

Des données géospatiales précises sont indispensables pour :

  • La surveillance et la validation de nouvelles constructions;
  • La reconstruction ou la rénovation de bâtiments, d’usines et d’infrastructures civiles;
  • Les enquêtes sur les lieux de crimes pour les garder intacts et pour s’assurer que les preuves soient admissibles en cour;
  • La reconstitution rapide et sécuritaire d’accidents afin de réduire la fermeture de routes;
  • La préservation et la restauration de sites du patrimoine culturel pour les générations futures;
  • Et bien plus encore.

Donc, au sens le plus fondamental, les nuages de points constituent des représentations numériques du monde réel, et les données sont réellement incomparables.

Capture de points de données

Les données qui forment les nuages de points sont recueillies par l’entremise de nombreux outils, notamment des stations totales avec appareils photo, des scanners laser terrestres et aéroportés, des drones, des systèmes de cartographie mobile, des contrôleurs portables captant des images et vidéos, des téléphones intelligents et des programmes de dessin assisté par ordinateur (CAO) qui génèrent des modèles de surface et de structure.

Analyse des données de nuages de points

Les nuages de points peuvent être énormes et atteindre des tailles de plusieurs centaines de gigaoctets. Voilà où les solutions logicielles puissantes deviennent nécessaires pour assurer une exécution efficace du traitement des nuages de points, de l’analyse et de l’exportation de données.

Le stockage et le partage de données en toute sécurité s’avèrent également essentiels pour une collaboration de projet réussie. Les solutions basées sur les services infonuagiques font ici toute la différence, procurant un accès facile pour visualiser et interagir avec les nuages de points de manière productive.

Exemples de produits :

  • La technologie améliorée Trimble VISION™ disponible avec les scanners Trimble SX10 et
    Trimble X7 est employée pour coloriser les nuages de points.
  • Les scanners laser 3D Trimble X7, Trimble TX8 et Trimble SX10 sont dotés d’options de balayage permettant de régler la densité de numérisation.
  • Le système de cartographie mobile Trimble MX9 est équipé de lasers doubles capables de capturer 500 scans/seconde à des vitesses d’autoroute.
  • Trimble RealWorks et Trimble Business Center sont utilisés pour assurer une exécution efficace du traitement des nuages de points, de l’analyse et de l’exportation de données.
  • Trimble Clarity est une solution basée sur les services infonuagiques pour visualiser et interagir avec les nuages de points de manière productive.

Pour en apprendre davantage au sujet des nuages de points, visionnez cette vidéo Trimble.