La couleur que vous voyez, mais qui n’existe PAS…

La couleur que vous voyez mais qui n’existe PAS…

Au cours des derniers numéros du bulletin Le Point, nous avons passé du temps à discuter de la couleur puisque celle-ci est intimement liée à l’impression grand format et à la manière efficace dont nous communiquons visuellement notre message. Nous avons déjà abordé les espaces colorimétriques dans les communications numériques et analogiques, la perception de la couleur par l’œil humain, ainsi que la valeur monétaire de la couleur. Aujourd’hui, nous explorerons la couleur qui n’existe techniquement pas.

Le magenta.

Avant que vous refusiez de poursuivre votre lecture, laissez-moi vous expliquer.

Une couleur est la perception résultant des longueurs d’onde de la lumière qui frappent le nerf optique puis sont transmises au cerveau. Dans un article précédent, nous avons discuté des bâtonnets et des cônes dans l’œil humain. Les bâtonnets perçoivent la luminosité, tandis que les cônes saisissent les couleurs. Dans l’œil humain, il existe trois capteurs principaux des couleurs ou « cônes », soit rouge, vert et bleu, et chacune de ces couleurs possède sa propre fréquence lumineuse tel qu’illustré dans le graphique de spectre ci-dessous. Lorsque le nerf optique transmet une fréquence lumineuse au cerveau, notre matière grise effectue la moyenne de la combinaison des fréquences lumineuses des capteurs rouges, verts et bleus pour créer la nouvelle couleur qui se trouve à quelque part sur le spectre lumineux visible.

En pratique, nous savons tous que la moyenne du rouge (460 THz) et du vert (590 Thz) produit du jaune. La preuve ? (460+590)/2 = 525 et 525 correspond à la couleur jaune. Simple, n’est-ce pas ? Nous observons aussi ce même résultat sur le graphique de spectre ci-dessous. Le rouge à droite, le vert à gauche, et le jaune au milieu; la moyenne. N’adorez-vous pas les mathématiques ?

D’accord, voici maintenant la balle courbe que nous lance notre cerveau.

La moyenne du rouge (460) et du bleu (630) calculée par le cerveau devrait égaler (630+460)/2 = 545, ce qui correspond approximativement au vert. Toutefois, le cerveau humain ne peut pas accepter que le rouge mélangé au bleu puisse possiblement produire du vert ou toute couleur similaire, alors il substitue celui-ci avec la couleur fictive du magenta puisqu’elle semble être la solution logique à ce dilemme de perception.

Par exemple : des deux cibles couleur ci-dessous, laquelle considéreriez-vous comme la progression la plus logique ?

Celle à gauche représente le choix que la plupart d’entre vous feriez, mais si notre cerveau acceptait la moyenne des longueurs d’onde de la même manière que toutes les autres couleurs visibles, alors la réponse se trouve à droite. Le dilemme est que la couleur magenta n’existe nulle part sur le graphique du spectre. Elle n’a aucune fréquence assignée et ne peut donc pas exister.

La lumière, le spectre visible

Je vous ai ébloui, n’est-ce pas ?

Je vous invite à rechercher « BBC The color that does not exist » sur Google afin de visionner une excellente vidéo sur le sujet, laquelle offre même une explication possible qui réside dans l’évolution.

Pour de plus amples renseignements sur les applications couleur grand format qui s’offrent à votre entreprise et pour obtenir de l’aide afin de naviguer à travers les différentes options, n’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos spécialistes chez Cansel.