L'impression grand format et le mythe du bureau sans papier

En rédigeant cet article, je me suis rendu compte que je travaille dans l'industrie du grand format depuis plus de 30 ans. C'EST BIEN LÀ UNE LONGUE PÉRIODE !!!

J'ai connu la période florissante de la reproduction diazoïque et j'ai assisté à son déclin puis à sa disparition avec l'introduction des premiers copieurs à papier ordinaire, qui étaient analogiques à l'époque. Puis vinrent l'impression et le traçage numériques, deux techniques ayant entraîné un véritable effet domino jusqu'à aujourd'hui.

Mais tout au long de cette période, même à l'époque de l'impression par contact diazoïque, on parlait toujours du bureau sans papier qui pourrait bien éliminer d'un seul coup la nécessité de l'impression. Et pourtant, c'était il y a 30 ans !

Revenons donc à notre époque, en 2023. Certes, les choses ont quelque peu changé, mais pas autant qu'on aurait pu le penser. En effet, on voit souvent des personnes sur la plage mais cette fois-ci, au lieu d'un roman de poche, une liseuse Kindle ou un livre audio, bien plus en vogue aujourd'hui. De plus, faire une offre d'achat pour une maison ou louer une voiture à l'aéroport ne nécessite le plus souvent qu'une signature numérique pour finaliser la transaction. Tout cela revient à dire qu'à bien des égards, nos vies sont devenues plus numériques.

Mais les prédicateurs et les partisans des outils pour passer au zéro papier ont dû faire face à de nombreux obstacles dans leurs efforts de promotion d'un bureau sans papier. Et si certaines entreprises aventureuses se sont jetées à l'eau, c'est pour finalement se heurter aux limites du concept.

J'ai travaillé avec une entreprise particulièrement spécialisée dans l'ingénierie minière, à laquelle nous fournissions tous les périphériques d'impression grand format. Un jour, ils m'ont annoncé qu'ils allaient équiper tous leurs ingénieurs travaillant sur le terrain de tablettes et qu'ils allaient abandonner complètement l'impression grand format. Le lancement initial du projet s'est accompagné d'un nombre beaucoup plus élevé que prévu de tablettes ayant connu une fin prématurée après être tombées au fond de la mine. Les frais de remplacement ont rapidement augmenté à tel point que l'entreprise en est revenue à l'impression.

Une autre entreprise que j'ai inspectée a vu ses serveurs piratés et tous ses documents d'ingénierie numérisés rançonnés. Fort heureusement, elle disposait encore de documents imprimés sur lesquels elle pouvait compter. Et au final, cette entreprise n'a pu récupérer ses documents qu'après avoir payé un sacré paquet d'argent !

Le mythe du bureau sans papier n'en est qu'à ses débuts. Allons-nous y parvenir un jour ou l'autre ? Avec le temps, je pense que oui, mais ce n'est pas pour tout de suite et en attendant, les entreprises du secteur de l'architecture de l'ingénierie de la construction continueront à dépendre dans une large mesure de l'impression grand format.

Si vous êtes à la recherche d'un traceur ou d'un scanner grand format, il serait sans aucun doute judicieux d'appeler l'un des professionnels de l'impression de Cansel pour discuter des possibilités qui s'offrent à vous.