L’inspection d’infrastructures simplifiée grâce à l’intégration de Trimble Access avec Infotech

featured image

Nous les avons tous déjà observés, ces arpenteurs travaillant sur des projets d’infrastructure de grande envergure, mesurant et inspectant avec diligence pendant que nous poursuivons notre route à grande vitesse pour vaquer à nos propres préoccupations. Nous avons peut-être une vague idée de ce qu’ils font ou encore nous reconnaissons possiblement l’équipement qu’ils utilisent, mais avez-vous pensé au processus complet d’intégration de toutes ces données qui sont prises au terrain? Si c’est le cas, il s’agit exactement de la voie que notre équipe de développement de logiciels de terrain et nos nouveaux intégrateurs Infotech ont suivie pour tenter d’optimiser ce procédé grâce à notre collaboration.

L’objectif était simple : faciliter le processus d’inspection d’infrastructures en utilisant des instruments que les inspecteurs et arpenteurs déploient déjà sur le terrain. Au final, la prise de mesures d’inspection plus précises résulterait en une meilleure évaluation, et le fait d’exécuter ce travail avec le même appareil employé en tant qu’outil quotidien pour la production de rapports permettrait un transfert plus rapide de l’information. Ceci assurerait également des versements plus ponctuels et fiables aux entrepreneurs. La réalisation d’un nombre plus important d’inspections en une seule journée impliquerait que les projets soient complétés dans les délais prévus et selon le budget établi. Pour y parvenir, quelles connexions étaient nécessaires afin de relier tous ces points ?

Pour la vaste majorité des départements d’arpentage des agences gouvernementales et des organismes publics locaux, la collaboration misait sur les deux solutions suivantes :

La puissance de ces deux solutions était déjà indéniable, mais avec quelques ajustements, elles avaient le potentiel de devenir de véritables solutions révolutionnaires capables de transformer la manière dont les inspecteurs travaillent du terrain vers le bureau et inversement.

En permettant la synchronisation entre l’information collectée par le récepteur GNSS avec Trimble Access aux solutions Trimble Access, Infotech Mobile Inspector et Infotech Appia, les inspecteurs peuvent maintenant compléter plus efficacement leurs rapports quotidiens sur le terrain en prévision de leurs mesures quantitatives. Ceci engendre aussi une réduction des erreurs grâce au retrait des processus manuels. Cette intégration est rendue possible par l’entremise du produit Trimble Access SDK, lequel assure l’exploitation des capacités de calcul et de mesure déjà existantes entre les deux ensembles de logiciels mobiles sur le même appareil – le contrôleur TSC7. Mobile Inspector poursuit ensuite le flux de travail et synchronise les données recueillies aux processus quotidiens normalisés requis pour les services administratifs. En bref, chaque application gère ses propres domaines de compétence afin de réaliser un flux de travail complet.

Suite à l’augmentation considérable des fonds alloués aux projets d’infrastructure en Amérique du Nord, la demande pour le renouvellement et la maintenance s’avère plus haute que jamais et la pression pour maximiser la productivité sur le terrain en réduisant le nombre d’étapes nécessaires constitue un élément critique en matière de livrables numériques. Nous continuons d’observer une pression croissante à exécuter des projets plus rapidement, à l’aide de mesures plus fiables et reproductibles. Cette intégration représente un seul aspect d’un objectif plus vaste visant à rationaliser le cycle de vie lié à la gestion d’actifs des modèles numériques tels que construits pour les projets d’infrastructure. C’est avec plaisir que nous vous tiendrons au courant au sujet des commentaires recueillis auprès des arpenteurs et inspecteurs qui utiliseront cette solution pendant la saison estivale de relevé et construction 2022.

Stephanie Michaud
Directrice du marketing stratégique, Solutions géospatiales de terrain
Trimble