Les numériseurs, les divas du monde numérique

Aujourd’hui, nous allons discuter de l’outil de transfert qui transforme nos documents analogiques en versions numériques que nous pouvons ensuite stocker sur le cloud, transmettre par courriel, ou encore retravailler à des fins nouvelles. Nous allons poser un regard sur les numériseurs grand format et sur ce que vous devez absolument savoir à leur sujet avant de décider quel type d’appareil acheter. Je ne vais pas vous guider vers une marque ou un modèle en particulier, car très franchement, nous les offrons tous chez Cansel. Je désire plutôt vous informer sur la FAÇON de sélectionner une technologie.

Les numériseurs grand format se répartissent entre deux technologies : CIS (capteur d’images par contact) et CCD (dispositif à couplage de charge).

Le choix entre une technologie de numérisation CIS ou CCD se base largement sur le type de documents que vous, le client, prévoyez numériser.

Si vous numérisez des cartes ou encore des dessins d’architecture, d’ingénierie ou de construction, le scanner CIS s’avère le meilleur choix en termes de fiabilité et de rapport coût-efficacité puisque le capteur d’images par contact est conçu de manière plus solide, nécessitant très peu de calibrage au fil du temps. Ce type d’appareil, que l’on nomme aussi numériseur DEL, est typiquement plus rapide que son homologue CCD et il ne souffre pas du problème de parallaxe des images affectant les scanners CCD lorsque ces derniers sortent de leur alignement ou qu’ils ne disposent pas assez de caméras pour adéquatement couvrir la largeur de l’image. La parallaxe représente une anomalie qui survient à l’intérieur d’une caméra, causant une distorsion légère de l’image de la gauche vers le milieu puis vers la droite à travers la lentille. Les systèmes CCD se fient sur un processus mathématique appelé « stitching » pour superposer les images de chaque caméra afin de minimiser cet effet.

Les systèmes de caméras CCD sont conçus pour être très performants lorsqu’ils numérisent des documents pour lesquels la qualité des couleurs s’avère critique, telles des photographies ou œuvres d’art, puisqu’ils emploient des caméras montées sur un dispositif à couplage de charge qui convertit le signal de l’image analogique capté par la caméra en un signal numérique. Les caméras sont capables de capter une plus grande « profondeur » des couleurs comparativement à un numériseur CIS, et il s’agit d’une qualité très prisée pour les travaux de numérisation où la couleur revêt une importance significative. L’inconvénient des systèmes CCD est le problème de parallaxe mentionné plus haut, lequel peut se produire lorsque la rangée de caméras du scanner sort de son alignement. Ceci peut survenir de manière naturelle alors que les pièces de quincaillerie se desserrent au fil du temps, ou encore si le numériseur est heurté ou déplacé d’une manière abrupte.

En fin de compte, les deux technologies de numérisation produisent des résultats exceptionnels pour leurs fonctions respectives, et les clients sont toujours avisés qu’ils doivent être conscients des TYPES DE DOCUMENTS qu’ils désirent numériser avant de sélectionner un appareil. Ne laissez pas un beau parleur vous vendre un produit dont vous n’avez pas besoin. Souvenez-vous, que vous achetiez un Ford F150 ou une Lamborghini, la limite de vitesse demeure TOUJOURS 100 km/heure !

Si vous désirez en apprendre davantage au sujet des numériseurs grand format, ou pour obtenir une assistance afin de choisir le modèle le plus approprié pour votre entreprise, communiquez avec nos professionnels Cansel et laissez-nous vous aider.