Le BIM et l'impression grand format

Personne n’aime en discuter lorsque surviennent des catastrophes ; les ouragans, les tornades, les inondations, les feux et tous les autres types de tragédies naturelles ou provoquées par l’homme perturbent ou coûtent des vies, en plus de détruire les infrastructures. Une fois la poussière retombée, la lourde mission de reconstruction repose entièrement sur les épaules des ingénieurs et du secteur de la construction. Il existe une technologie et un processus qui se sont raffinés au cours des deux dernières décennies, lesquels permettent aux concepteurs et aux intervenants des projets en structure et infrastructure de tenir compte de la prévention des désastres pendant la conception de base.

Un grand nombre des structures et infrastructures essentielles du monde sont stockées à l’intérieur de silos numériques BIM (modélisation des données du bâtiment) rendant possible la prévention, l’évaluation et la réparation des dommages, ce qui constitue un énorme atout pour le vertical AEC. La technologie BIM permet à de multiples disciplines de collaborer sur la création de structures et d’infrastructures avec l’objectif ultime de « faire échouer » celles-ci autant de fois que possible dans le monde « virtuel » afin d’en arriver à une conception perfectionnée tenant compte d’un maximum de variables dynamiques comme l’humidité du sol, l’activité tectonique, la température, et ce n’est que pour la partie structurelle. Le BIM peut également s’adapter au fonctionnement interne des bâtiments pour répondre à des questions sur l’efficacité des systèmes de climatisation et de chauffage, en se basant sur les modèles HVAC des divers plans d’étages. Il s’agit en effet de toute une science !

Le BIM aide les acteurs de toutes les disciplines à collaborer dans un espace virtuel et à fournir leur expertise pour livrer des données qui affecteront ultimement la structure ou l’infrastructure. Kimon Onuma, un architecte et spécialiste logiciel établi dans la ville de Pasadena, en Californie, est un évangéliste du BIM depuis plus de 20 ans. Au cours des années, il a dirigé de nombreux projets BIMStorm qui ont démontré la puissance de la modélisation des données du bâtiment.
http://www.onuma.com/services/BimStorm.php (disponible en anglais seulement)

BIM Wheel FRAlors, comment fonctionne le BIM conjointement avec l’impression grand format ? À première vue, puis suite à un examen plus approfondi du processus, nous pourrions être menés à croire que le BIM élimine la nécessité de recourir à l’impression. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

Bien qu’il soit vrai qu’un silo BIM peut nous permettre de porter notre attention sur un aspect, un emplacement ou une discipline en particulier d’un bâtiment en cours de conception, il est souvent impossible d’obtenir une vue d’ensemble de l’impact visuel global d’une conception. L’impression d’un plan complété assure la collaboration entre les concepteurs à l’étape de la construction, permettant ainsi aux intervenants d’observer et d’anticiper l’effet qu’un changement de conception sur un côté de la structure peut engendrer dans une autre section et à quel degré. Ceci défie donc les concepteurs à travailler à nouveau sur la simulation BIM afin d’atteindre une conception parfaite.

De plus, le rendu 3D produit par le modèle BIM peut être traduit par l’imprimante grand format, offrant ainsi aux parties prenantes la capacité de visualiser le résultat de manière globale et non en segments distincts.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur comment l’impression grand format peut soutenir et compléter vos efforts liés au BIM, communiquez avec l’un de nos professionnels qualifiés chez Cansel. Notre mission vise à simplifier vos activités d’impression !