Comment transformer votre station totale en un système de surveillance 24/7 en temps réel

via Trimble Geospatial

La surveillance de déformation, la tâche consistant à mesurer le mouvement d'un objet au fil du temps, joue un rôle crucial au sein du processus de construction ainsi que dans la compréhension de l'état de santé d'une structure. Les propriétaires, opérateurs et entrepreneurs se fient sur des systèmes de surveillance automatisés pour mesurer et produire des rapports sur le déplacement de ces objets afin d'assurer la sécurité publique, de protéger la structure et de prendre des décisions éclairées. Les prestataires de services de levés peuvent facilement s'appuyer sur les principes et l'équipement d'arpentage existants au profit d'un projet de surveillance automatisé. Les stations totales procurent des mesures précises et reproductibles pour bien comprendre le mouvement, en plus d'aider des plateformes logicielles à visualiser et communiquer les données de manière significative.

Cet article explique les différences entre la surveillance automatisée et semi-automatisée (ou manuelle), où et à quel moment un système automatisé s'avère bénéfique, ainsi que les étapes pour transformer une station totale robotisée existante en un système de surveillance automatisé à l'aide de Trimble 4D Control (T4D).

Systèmes de surveillance semi-automatisés et automatisés

Systèmes semi-automatisés

Les systèmes de surveillance semi-automatisés (aussi appelés manuels, périodiques ou basés sur une campagne) ne représentent pas une nouveauté dans l'industrie. Ces derniers sont typiquement employés dans les cas de fréquence de mesure faible (une fois par semaine ou par mois) et pour lesquels l'installation d'instruments sur le site n'est pas nécessaire (trépied, station totale et carnet de terrain). Ces opérations servent à détecter les mouvements lents et subtils comme la dérive naturelle du terrain. La surveillance semi-automatisée s'avère également utile pour surveiller un élément lors d'une opération spécifique, comme le déplacement d'une charge lourde au-dessus d'un pont, pour un projet dont la durée équivaut à moins d'une journée et pendant laquelle une équipe peut demeurer sur le terrain en tout temps.

Trimble Access Blog Illustration FR

Image 1 : Exemple de système de surveillance semi-automatisé utilisant le logiciel de terrain Trimble Access et une station totale Série S pour effectuer des mesures, ainsi qu'un outil de rapport tel que Microsoft Excel pour afficher les données.

Systèmes automatisés

Les systèmes de surveillance automatisés sont devenus une norme dans les industries de la construction et de la structure. Lorsque la sauvegarde de la vie humaine et des temps de réaction rapides s'avèrent nécessaires suite à la détection d'un mouvement, un système de surveillance automatisé est requis. Celui-ci permet une mesure et une analyse continues des données de capteurs géodésiques (récepteurs GNSS et stations totales) et géotechniques (capteurs de fissures, clinomètres et inclinomètres). Des instruments sont installés sur le chantier sur une base permanente ou semi-permanente (par exemple, un pilier en béton pour la fixation d'une station totale connectée à une infrastructure permanente) afin de réduire les retours sur le site et d'assurer une collecte des données sans heurt. Pour s'assurer que les propriétaires et les entrepreneurs puissent convenablement réagir aux mouvements soudains, les données sont recueillies à une fréquence élevée (à chaque minute ou une fois par jour).

Lisez l'article complet sur le blogue de Trimble Geospatial
(disponible en anglais seulement)

Économisez sur les modules Trimble Monitoring jusqu'au 30 septembre !