La valeur de la couleur

Il existe une fausse idée selon laquelle les impressions en couleur coûtent plus que celles en noir et blanc. Cela s’avérait peut-être vrai il y a plusieurs années, mais c’est loin d’être le cas aujourd’hui. Grâce aux efforts des fabricants d’imprimantes à jet d’encre, la technologie a grandement évolué pour permettre de considérablement réduire le coût d’impression par pied carré.

Il y a cependant certains cas où il existe toujours un léger avantage de prix lié à l’utilisation d’appareils d’impression monochrome. Ou est-ce bien le cas ?

Lorsque nous évaluons les frais d’opération d’une imprimante, nous prenons souvent en compte les coûts directs reliés à cet appareil.
  • Combien coûte le papier ?
  • Combien coûte le toner ?
  • Combien coûte l'entretien ?
  • Quel est le coût de l’appareil et combien de temps durera-t-il ?

Ces questions sont-elles toutefois suffisantes pour prendre une décision éclairée en matière de technologie d’impression ?

La firme Lyra Research a réalisé une étude sur les coûts associés aux projets de construction courants et a découvert qu’entre 10% et 30% de l’ensemble des dépenses peuvent être attribués au gaspillage. Ces dépassements de coûts sont causés par une mauvaise planification, du temps de travail perdu, des matériaux gaspillés, ainsi que les litiges associés à ces pertes.1  

Considérons les deux exemples suivants d’un important réseau de conduits HVAC. Trois systèmes de routage essentiels sont représentés dans chaque diagramme. Celui dans la partie supérieure a été imprimé sur un appareil monochrome, tandis ce celui du bas a été produit en couleur.

Quelle représentation du système serait la plus facile à interpréter sur le chantier ? Laquelle pourrait engendrer des erreurs coûteuses si les conduits étaient installés incorrectement ?

Source : Hewlett Packard; « The Value of Color »; p.9; février 2016

La même étude a révélé que 0,25% du coût total d’un projet est typiquement consacré à la documentation de construction.1

Je vais vous lancer une autre statistique, puis nous allons construire un modèle. CIl a été prouvé que les documents et les esquisses en couleur réduisent les coûts liés aux défaillances sur le chantier par environ 3,9%.2

En nous appuyant sur ces données, procédons à la construction d’un aménagement à usage mixte situé au 1 chemin Hypothétique à Vancouver. Nous allons construire un bâtiment à quatre étages comprenant huit condos sur les 2e, 3e et 4e étages, avec un espace commercial de 1 540 pieds carrés au rez-de-chaussée, ainsi qu’un garage de stationnement aménagé au sous-sol.

La superficie totale du bâtiment sera de 12 940 pieds carrés. Selon des devis de l’année 2021, le coût de construction de ce type d’immeuble s’élève à environ 537 $ par pied carré, alors nous pouvons prévoir une estimation prudente de 550 $ pour 2023. Procédons maintenant à certains calculs.

The Price of Colour Fr image

Sur la base de ces constatations, nous pouvons nettement conclure que pour un projet de construction de moyenne envergure, la justification d’un investissement en impression couleur démontre clairement sa valeur.

Si vous considérez explorer la valeur de la couleur pour votre entreprise, communiquez avec l’un des professionnels en impression grand format chez Cansel.

1 Lyra Research; « Color Construction Document: A Simple Way to Reduce Costs », avril 2010
2 InfoTrends/CAP Ventures; « Visual Architecture and interactive design for AEC industry: state‐of‐the‐art about the impact of color BIM workflow », GdC‐Associazione Italiana Colore, 2012

Source pour la bannière en tête d'article : KMR Photography